VIABILITÉ FINANCIÈRE

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE - NOS RÉSULTATS

REVENUS

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE - NOS RÉSULTATS

Les revenus autogénérés ont augmenté de 28,5 millions de dollars (5,4 %) en 2017, comme il est expliqué ci-dessous.

REVENUS PUBLICITAIRES (20,3 %)

Les revenus publicitaires sont fonction des différents événements marquants couverts pendant l'exercice, de l'état général du marché publicitaire et du succès de notre programmation.

L'augmentation de 50,7 millions de dollars des revenus publicitaires dans l'exercice considéré s'explique comme suit :

ÉVÉNEMENTS

Les revenus publicitaires tirés d'événements ont été plus élevés du fait de la diffusion des Jeux Olympiques de Rio 2016 pendant l'été. Les revenus publicitaires de l'exercice précédent comprenaient des revenus provenant de la couverture des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

ACTIVITÉS COURANTES

Les revenus publicitaires tirés des activités courantes ont connu une baisse générale de 0,7 %. Les résultats varient toutefois entre les plateformes.

  • Les revenus publicitaires à la télévision ont reculé de 2,1 % dans l'exercice par rapport à l'exercice précédent, en lien avec la morosité persistante du marché. Le marché continue de ressentir les effets de la désaffection des 25 à 54 ans. Comme ce segment influence particulièrement les acheteurs-médias, nous continuons de surveiller attentivement le marché et notre performance dans ce segment.

La baisse a été essentiellement compensée par :

  • la croissance des revenus numériques, particulièrement dans nos marchés de langue anglaise, parce que plus d'internautes ont suivi les nombreux événements qui ont marqué l'actualité.

REVENUS D'ABONNEMENT (2,4 %)

Les revenus d'abonnement sont tributaires de notre base d'abonnés, qui a rétréci depuis le dernier exercice à cause des tendances à la réduction des services et au désabonnement qui se répercutent négativement sur le secteur de la câblodistribution. La section Plan de reddition de comptes présente une ventilation du nombre d'abonnés par chaîne spécialisée.

Nos revenus d'abonnement ont diminué de 3,3 millions de dollars (2,4 %) par rapport à l'exercice précédent. Voici les principales variations constatées par chaîne spécialisée :

  • les revenus de CBC News Network, d'ICI RDI et d'ICI ARTV ont diminué en raison du rétrécissement de la base d'abonnés au cours du dernier exercice;
  • les revenus d'ICI TOU.TV EXTRA ont progressé dans l'exercice en raison de la croissance continue du nombre d'abonnés, témoignant ainsi du succès public remporté par cette plateforme numérique.

REVENUS FINANCIERS ET AUTRES REVENUS (13,1 %)

Les revenus financiers et autres revenus sont fonction des événements et des transactions qui ont lieu pendant l'exercice, puisqu'ils comprennent les revenus de production rattachés aux services de diffuseur hôte et les produits de la vente de contenu. Ce poste incorpore aussi les revenus tirés de nos activités de location, de nos commandites et des droits de retransmission. Pour plus d'information sur nos sources de revenus, veuillez consulter la note 20, Revenus, de nos états financiers consolidés.

La diminution de 13,1 % (18,8 millions de dollars) de nos revenus financiers et autres revenus dans l'exercice considéré s'explique comme suit :

ÉVÉNEMENTS

Les autres revenus tirés d'événements ont fléchi dans l'exercice, étant donné que les revenus tirés des droits de diffusion pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 ont été inférieurs aux revenus de production générés dans l'exercice précédent par nos activités de diffuseur hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

ACTIVITÉS COURANTES

Les revenus financiers et autres revenus provenant des activités courantes sont demeurés stables (+0,4 %) par rapport à ceux de l'exercice précédent. On note toutefois les variations suivantes :

  • une hausse des revenus de commandite et de production associés aux Jeux Paralympiques de Rio 2016;
  • une diminution du gain de change en raison de la forte appréciation du dollar américain en 2015-2016;
  • une baisse générale de nos revenus provenant de la programmation et des droits de diffusion dans le contexte des activités courantes.

Fatale-Station, ICI TOU.TV